La disparition de Steve JOBS a ému le monde entier, tellement son génie créatif a marqué notre quotidien ; de l’invention de l’iMac, ordinateur grand public, à l’iPad, tablette informatique, en passant par l’iPod, premier baladeur numérique et l’iPhone, téléphone multifonctions, ces technologies sont devenues aujourd’hui indispensables.

Nous aident-elles cependant à plus et mieux communiquer ? Décryptage !

Le saviez-vous ?
 Top 6 des outils de communication dédiés aux managers :

1. Convention, séminaire, réunion spécifique managers (95%)

2. Newsletter spécifique (44%)
3. Espace dédié aux managers sur Intranet (40%)
4. Communauté de pratiques (29%)
5. Club des managers (17%)
6. Blog/forum d’échanges entre managers (11%)
                                                         Source : Etude AFCI-ANDRH-Inergie du 14 Décembre 2010 Trop et mal informés…

Malgré leur surabondance, les outils de communication répondent toujours aussi mal aux attentes des managers :

  • Trop nombreux, non coordonnés, peu réactifs, ils déclenchent une profusion d’informations en ligne, au détriment de l’échange et du dialogue. Combien de messages quotidiens recevez-vous dans votre messagerie ?
  • Une communication constamment diffusée à l’ensemble des collaborateurs dévalorise le rôle du manager communicant. Véritable relais de l’information, ce dernier traduit les décisions stratégiques en objectifs opérationnels et donne du sens aux tâches quotidiennes, particulièrement en période de changement.

 

… 4 étapes pour choisir à bon escient des outils de communication managériale :

1/ Partir du message à transmettre : il s’agit d’expliquer les orientations stratégiques, les informations financières, techniques et commerciales dans un langage clair, structuré et accessible à l’ensemble des managers. Puis de clarifier leur rôle de communicants.

2/ Considérer les managers comme une cible spécifique : prioriser la communication interne auprès des cadres, par des réunions d’information, d’échange et de débat. Mis dans la confidence, respectés et considérés par leur direction, les managers communicants pourront alors témoigner de leur confiance en retour.

3/ Elaborer la boite à outil des managers communicants : hiérarchiser les informations dans un intranet qui leur est dédié, concevoir des supports de communication objectifs et attractifs.

4/ Accompagner les managers dans leur rôle de communicant : les aider à s’approprier et transmettre les messages, les sensibiliser par des formations spécifiques, leur permettre d’utiliser efficacement les outils de communication.

 

… Pour une performance accrue des activités :

Les managers communicants développent une meilleure ambiance de travail au sein de leurs équipes, ce qui se traduit par une baisse de conflits et de l’absentéisme, une hausse de la productivité et de la performance, au service des clients/usagers.

 
« Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. »

Steve JOBS – Extrait de Discours à Stanford en 2005

« Steve était l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire. »

                                                                                              Barack OBAMA – Octobre 2011