Le 25 Mai 2012, le groupe Technicolor dépose  le bilan de son usine Thomson Angers qui emploie 340 salariés à la fabrication de décodeurs numériques. Une nouvelle page se tournée avec la disparition de son dernier site de production européen…

Quel regard les fondateurs de ce groupe centenaire 

porteraient-il à la cessation des activités angevines ?

  Il suffit de se rendre au Musée de la Communication, situé seulement à 10 kilomètres d’Angers, pour comprendre les grandes étapes de la communication.

C’est en 1883 que les américains Elihu THOMSON et Edwir HOUSTON se sont associés pour créer une importante société d’électricité, spécialisée dans la construction de dynamos et moteurs à courant continu, puis alternatif.

Ces brillants hommes d’affaires ont exploité les expériences des chercheurs Allexandro VOLTA, André Marie AMPERE et Heirich HERTZ pour développer l’électricité domestique dans le monde entier.  Technicolor est né…

 Que serions-nous aujourd’hui sans électricité ? Merci Messieurs !

Cette découverte révolutionnaire a engendré de nouvelles techniques de communication : le télégraphe morse, la photographie, le téléphone, la radio, le phonographe, la TSF (Télégraphie Sans Fil), le cinéma, la télévision… La communication existait bien avant Internet !

Une collection exceptionnelle de plus de 1 300 pièces est mise en scène par des images d’archives, des extraits d’émissions, des films d’époque et des audio-guides pédagogiques et ludiques.

Quelles nouvelles techniques de communication allons-nous utiliser demain ?

 Au 19ème siècle, le visionnaire Jules Verne avait déjà imaginé, dans son œuvre, de nombreuses techniques de communication qui se sont développées tout au long du 20ème siècle… La conquête de l’espace, et notamment de la planète Mercure – véritable défi des astronautes – pourrait nous apporter de nouvelles découvertes extraordinaires …

Alors, prêts pour un parcours des grandes inventions de l’humanité ?

Petits et grands seront ravis de visiter le Château-Musée de la Communication : 2 étoiles au guide Michelin, véritable réplique du Petit Trianon de Versailles, entouré d’un jardin à la française et d’un parc de plus de 70 hectares, proposant des espaces jeux et pique-nique.

Domaine de Pignerolles – 49 124 Saint Barthélémy d’Anjou

Tél : 02 41 93 38 38 – http://www.musee-communication.com – info@musee-communication.com

Gratuit pour les moins de 12 ans.