LE CONSEIL, CELA COUTE CHER !

Méconnus des dirigeants de PME, les consultants font l’objet de nombreux clichés.

Le SYCFI propose de mieux connaître les métiers du conseil à l’occasion du 6ème colloque des Pays de la Loire : «Relations entreprises/consultants, du doute au partenariat », 25 octobre 2012, à partir de 18h, à l’IEMN-IAE de Nantes.

Rencontre annuelle, le Colloque 2012 du SYCFI  (Syndicat des Consultants Formateurs indépendants), rassemblera près de 300 entreprises, consultants indépendants, cabinets de consultants et étudiants à prendre position, réfléchir, argumenter sur la relation entreprise/consultant.

Occasion d’identifier les doutes, les freins de certaines entreprises à collaborer avec des consultants,  et de présenter de belles réussites de partenariat. Ce colloque contribuera également à mener une réflexion globale sur le métier et la mission du consultant.

Informations et inscription : http://www.colloque-sycfi-2012.com

Le Conseil Régional des Pays de la Loire met en place des dispositifs au service des PME.

 Par exemple, le PACT (Prestation d’amélioration des conditions de travail) a pour objectif de promouvoir l’amélioration des conditions de travail et l’innovation sociale comme facteurs de la performance des entreprises ligériennes.

En partenariat avec l’ARACT, le PACT permet de développer des démarches d’action sur les conditions de travail en PME en facilitant le recours au conseil externe.

 Les entreprises sont aidées financièrement pour conduire avec l’appui d’un consultant des démarches de qualité pouvant se situer dans un ou plusieurs registres : prise en compte des conditions de travail dans leurs projets d’investissement ou leurs évolutions organisationnelles, pratiques de gestion des ressources humaines et de valorisation des compétences, …

Bénéficiaires :

Ce dispositif d’aide s’adresse aux PME ayant leur siège en Pays de la Loire, plus particulièrement la cible 20 – 50 salariés, en situation financière saine et pouvant produire au moins un bilan.

Nature :

L’aide de la Région portera sur un accompagnement d’une durée minimale d’au moins 10 jours et sera variable selon la taille des entreprises :

PME de vingt salariés et plus :

L’aide calculée au titre de la PACT correspondra à 50 % du montant du coût retenu, avec un plafond d’aide maximale de 15 000 €.
PME de moins de vingt salariés :

L’aide calculée au titre de la PACT correspondra à 80 % du montant du coût retenu, avec un plafond d’aide maximale de 24 000 €.

Condition :

Le projet accompagné doit :

  • Avoir un caractère innovant et / ou exemplaire au regard de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, de la nature de la démarche ou du sujet traité
  • Porter un objectif de dépassement des obligations légales en matière de conditions de travail, reposer sur un dialogue social de qualité et la concertation en associant les Instances Représentatives du Personnel et les Salariés
  • Respecter le cahier des charges générique d’intervention proposé par l’ARACT des Pays de la Loire et notamment l’inscription de l’accompagnement du projet par le consultant dans la durée (un an) afin de pouvoir évaluer l’impact des actions
  • Pouvoir être valorisé, les entreprises soutenues acceptent un principe de valorisation de leur expérience sous une ou plusieurs formes adaptées (témoignage, WEB, …)

Exemples d’actions pouvant être soutenues par la PACT :
Prise en compte des conditions de travail dans un projet d’investissement (intervention d’un  ergonome, animation de groupes de travail, …).

Information : www.paysdelaloire.fr

Dans la rubrique RECHERCHE, taper « PACT »