E-learning, MOOC, COOC, webinaire… Depuis quelques années, les formations en ligne offrent une palette d’apprentissages extrêmement variée. Alors, comment s’y retrouver ? Quelle formation en ligne privilégier ?

Tout dépend du type de voyage que vous souhaitez vous offrir !

Vous avez l’habitude des excursions programmées, telles qu’une journée au Puy du Fou, avec visite du parc et soirée spectacle, transport en car, déjeuner et dîner prévus à l’auberge des vikings ? Choisissez l’e-learning !

Vous vous offrez un voyage organisé de 3 semaines, comme une croisière atlantique, avec escales prévues en Allemagne, au Danemark, en Belgique, au Royaume Uni, en Espagne, au Portugal et en Italie ? Pensez au MOOC !

Vous préférez le voyage initiatique, avec la Chine pour destination. Vous organisez votre départ et quelques excursions incontournables. Au cours de votre périple, vous vous aventurez dans d’autres endroits, vous vivez de nouvelles expériences, vous vous confrontez à certaines épreuves. Prenez un billet pour le blended learning !

Type d’apprentissage

Description

Temps de communication

E-LEARNING

Apprentissage en ligne

L’excursion programmée

Des cours standardisés par correspondance permettent de se former où l’on veut, quand on veut, au meilleur coût, c’est-à-dire en temps et lieu asynchrone.

100 % apprentissage en ligne entièrement à distance.

Possibilité d’un tutorat à distance (webconférence, forum, tchat, téléphone, courriel)

MOOC

Massive Open Online Courses

Le voyage organisé

Des cours en ligne accessibles librement permettent de disposer de vidéos enregistrées en streaming et de valider ses connaissances en fin de parcours.

Il s’agit d’un apprentissage synchrone, où l’accès aux modules est déterminé selon une temporalité précise (par exemple : un module par semaine).

100 % apprentissage en ligne entièrement à distance.

Possibilité d’un tutorat à distance (webconférence, forum, tchat, téléphone, courriel)

 

COOC

Corporate Open Online Courses

Le voyage initiatique

Des parcours de formation permettent créer une culture d’apprentissage, adaptée aux besoins de l’entreprise.

Agiles, ils laissent place aux échanges, ce qui permet au formateur de s’adapter aux contributions des apprenants.

Blended learning : mode d’apprentissage mixte qui combine le e-learning à un apprentissage classique en présentiel.

HARMONIA Conseil a choisi le blended learning en proposant une alternance de sessions à distance en ligne et en présentiel. Des modules d’e-learning, des formations en présentiel, des webinaires, des évaluations et un forum de discussion forment un ensemble cohérent qui tire le meilleur parti de chaque format, visant ainsi à améliorer la qualité de l’apprentissage.

Le blended learning vous offre une expérience intégrée qui permet :

  • De répondre précisément à vos besoins de formation : vous apprenez à votre façon, en trouvant la connaissance dont vous avez besoin parmi les 180 modules de formation proposés
  • D’optimiser votre temps disponible : les séquences de formation en présentiel sont plus courtes et vous étudiez les parcours en ligne à votre rythme, ce qui vous rend acteur de votre formation
  • De réduire les coûts de formation, par un accès facile et moins onéreux aux parcours proposés
  • De disposer d’une formation plus complètepar l’accès à un large panel de stratégies d’apprentissage, adaptées aux personnalités de chacun : pédagogies actives, formation participative, apprentissage par problèmes, par le jeu, par la résolution de conflits
  • D’établir une relation durable : je réponds à toutes vos questions en ligne, j’assure un suivi personnalisé de votre activité et de vos progrès
  • De gagner en efficacité, en intégrant une communauté de managers, vous résolvez ensemble les problèmes concrets du quotidien.

Découvrez le blended learning, en cliquant sur le lien suivant : Blended learning

Alors, prêt pour l’aventure ? Je vous souhaite de passer un agréable été !