En 1998, le docteur américain Spencer Johnson a publié le best seller Who moved my cheese ? – Qui a piqué mon fromage ?, qui fut traduit en 28 langues.

Une version française de l’ouvrage fut récemment réalisée en vidéo et résume en 15 minutes de quelle façon nous pourrions secouer nos routines, nos peurs de tout ce qui « n’est plus comme avant », ainsi que nos préjugés face au changement.

Cette fable souriante me semble d’actualité, par les temps qui courent… Grèves à répétition et inondations font la une de l’actualité, générant plus ou moins de stress dans nos vies quotidiennes.

Qui a piqué mon fromage ? est l’histoire édifiante de deux tout petits hommes, les « minigus », Polochon et Baluchon, et de deux souris, Flair et Flèche, qui évoluent dans un labyrinthe. Les quatre compères se repaissent de fromage tous les jours à un endroit précis du dédale. Mais un beau matin, leur gruyère vient à disparaître. Cette épreuve prendra les uns au dépourvu… et sera surmontée avec brio par les autres.

th

Kenneth Blanchard raconte l’histoire derrière l’histoire :

« Le fromage est une allégorie de ce que nous attendons de la vie, qu’il s’agisse d’un métier, d’une relation, d’argent, d’une grande maison, de liberté, de santé, de reconnaissance, de paix intérieur, voire d’activités aussi basiques que le jogging ou le golf. Chacun de nous a sa propre conception du fromage et nous le recherchons parce que nous y voyons la condition sine qua non de notre bonheur. Quand nous mettons la main dessus, nous avons vite fait de nous y attacher. Et lorsque nous le perdons ou qu’on nous le retire, cela peut constituer un réel traumatisme.

Le labyrinthe représente le terrain de notre quête. Il peut s’agir de notre lieu de travail, de notre vie de quartier, comme de nos relations humaines.

Et les quatre personnages incarnent, chacun à sa mesure, une part de nous-même ».

Rappel des inscriptions au mur :

  • Le changement est inévitable.  Le fromage change sans cesse de place.
  • Prépare toi au changement. Attends-toi à ce que le fromage disparaisse.
  • Anticipe le changement.Renifle régulièrement le fromage pour savoir quand il devient trop vieux.
  • Adapte-toi rapidement. Plus vite tu oublieras le vieux fromage, plus tôt tu en trouveras du nouveau
  • Change. Bouge avec le fromage.
  • Profite du changement ! Prends goût à l’aventure et découvre la saveur du nouveau fromage.
  • Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie. Le fromage change toujours de place.
BOUGEONS AVEC LE FROMAGE !

th