HARMONIA Conseil

Catherine Nénan – Consultante-formatrice en management

Vision

Pour mieux travailler ensemble

Bien vivre son travail, collectivement et durablement, pour réussir les transformations.

 

Pour améliorer la performance de l’Organisation, le manager contemporain multiplie l’utilisation d’outils gestionnaires, de normes et de contrôles, qui lui permettent de s’assurer que le travail est bien accompli dans le temps et selon les règles, mais ce qui laisse peu de place aux relations.

Or, toute Organisation est représentée par une communauté de personnes qui souhaitent agir ensemble au service du bien commun. Cela se traduit par :

  • Un travail qui ait du sens pour la personne qui l’accomplit, ainsi que des conditions de travail satisfaisantes
  • Des relations honnêtes avec les parties prenantes
  • Les produits/services de qualité pour les clients/usagers
  • Un impact positif sur la société environnante
  • Le respect de l’environnement, voire son amélioration

 

Fotolia_15190047_XSAfin de trouver un nouvel équilibre, le manager a donc tout intérêt de construire sa démarche managériale dans une perspective humaniste, en fondant les relations professionnelles sur la coopération plutôt que sur la compétition, sur l’interdépendance plutôt que sur l’individualisme, sur la confiance plutôt que sur le contrôle, sur le service d’autrui plutôt que sur la loi du plus fort.

Le manager meneur d’hommes est capable de diriger, d’entraîner, d’accompagner, de déléguer, d’encourager, d’apaiser les conflits et de co-construire des solutions liées aux problématiques rencontrées au quotidien.

Notre démarche consiste à proposer des espaces de discussion, facilitant l’expression des personnes, autour du travail réellement vécu dans les Organisations.  Il s’agit de prendre du recul sur ses pratiques managériales, comprendre ses comportements liés au stress, améliorer sa relation avec la hiérarchie, ses collègues, résoudre les problèmes du quotidien, activer la reconnaissance au travail, mettre en place une concertation sociale plus harmonieuse…

groupe-hf

 

Pour quels bénéfices  ?

Moins souvent absents, moins stressés, les collaborateurs fournissent un travail de meilleure qualité et prennent plus d’initiatives.

Employés épanouis, ils communiquent une marque employeur plus forte, qui reflète la réalité de la culture interne.

Disposant de meilleures équipes, les Organisations bénéficient alors d’un avantage concurrentiel majeur ; elles gagnent en créativité, en visibilité et en agilité… et au final, en performance et en rentabilité !

Investir sur le bien-être au travail permet d’améliorer la rentabilité de 11%.

Enquête menée par Great Place do Word