HARMONIA Conseil

Catherine Nénan – Consultante-formatrice en management

Digitalisation d’un parcours

orig_439842241356069542652

Digitaliser le contenu d’une formation nécessite de prendre le fond pour l’adapter à une nouvelle forme, qui dispose de ses propres codes et usages.

Plutôt que de simplement transposer une formation, il est nécessaire de réinventer le dispositif d’énonciation.

 

Harmonia Conseil digitalise vos parcours de formation en 5 étapes :

ETAPE 1 : Ingénierie pédagogique

Au regard du contenu de la formation existant, il s’agit de prévoir deux à trois niveaux de formation (débutant, confirmé, expert).

ETAPE 2 : Scénarisation pédagogique

Cette phase permet d’adapter la formation en modules courts, efficaces et engageants : déterminer les activités en plénière et à distance, structurer le parcours en activités de blended learning : nombre et format des modules (texte, powerpoint, images, audio, vidéo), fiches, quizz, vidéo de teasing, webinaires, compétences, évaluation, validation et prévoir les dates de formation en présentiel et à distance.

ETAPE 3 : Production et intégration des contenus

La création du parcours en ligne comprend le découpage des supports existants, la création de documents Powerpoint, de questions, vidéos ou contenus bonus questions, la rédaction des textes de présentation des modules et des parcours, ainsi que la rédaction des textes des e-mails programmés, en vue de leur diffusion auprès des apprenants.

Dans un second temps, les éléments sont intégrés sur la plateforme LMS dédiée : diffusion des éléments du parcours, indication des dates et paramètres de formation, intégration des mails des apprenants.

ETAPE 4 : Animation et communication

Créer une communauté d’apprenants permet d’optimiser les échanges tout au long de la formation. L’animation d’une communauté consiste à répondre aux questions en ligne, suivre l’avancement des participants, proposer de l’aide en ligne, apporter des informations complémentaires…

Il s’agit également de communiquer en rendant compte des moments forts de la formation, en valorisant les succès et les nouvelles initiatives.

ETAPE 5 : Bilan pédagogique

Il permet d’analyser les indicateurs de résultats et les témoignages des apprenants. Les axes d’amélioration du parcours de blended learning sont également identifiés.